Gérer son parc informatique sans DSI : est-ce possible ?

Comment gérer son parc informatique sans DSI?

La gestion du parc informatique est un enjeu primordial pour toute entreprise, peu importe sa taille et son secteur d’activité. En effet, fournir un équipement adapté et performant à ses collaborateurs est un gage de productivité. L’enjeu derrière cette gestion est d’autant plus fort en ces temps où le télétravail prend une place prépondérante. De nombreux grands groupes et PME font aujourd’hui le choix d’externaliser cette gestion. Pourquoi ? Pour gagner en efficacité et réduire leur coût total de possession (TCO). Explications.

Que recouvre la gestion d’un parc informatique ?

Le parc informatique d’une entreprise comprend ses ordinateurs portables ou de bureau, bien sûr, leurs accessoires (souris, claviers, écrans, etc.), leurs périphériques (imprimantes, scanners, tablettes graphiques, disques durs externes, etc.), les serveurs, le cloud, les équipements réseau (bornes Wifi, etc.), les données informatiques, les logiciels, applications et licences, ainsi que les appareils mobiles (smartphones et tablettes).

Toutes ces ressources doivent être entretenues, développées et optimisées pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et favoriser son développement.

 

La gestion d’un parc informatique recouvre donc :

  • l’acquisition du matériel ;
  • le renouvellement des équipements selon leur cycle de vie ;
  • leur maintenance ;
  • la sécurité du système informatique ;
  • parfois, la formation des collaborateurs à l’usage de ces équipements informatiques.

 

Certaines entreprises disposent d’un service dédié, chapeauté par un DSI (ou CIO en anglais).

 

Le rôle de ce dernier est à la fois :

  • technique, puisqu’il il doit maîtriser parfaitement l’environnement informatique ;
  • stratégique, car il doit gérer toutes les questions liées à l’analyse de données, la data ayant une place de plus en plus importante dans l’entreprise ;
  • managérial, puisqu’il dirige l’équipe d’informaticiens de l’entreprise en charge, donc, de la gestion du parc informatique.

 

Mais comment procéder lorsque l’entreprise ne dispose pas de DSI, voire d’informaticiens dédiés ? L’externalisation de la gestion de son parc informatique auprès d’un prestataire spécialisé peut être une bonne solution.

 

👉 À lire aussi : Que faire de son ancien parc informatique ?

Gestion du parc informatique : externaliser pour réduire son TCO

Si vous ne disposez pas de DSI, vous pouvez tout à fait externaliser la gestion de votre parc informatique. Pourquoi ? Pour gagner du temps dans ces tâches chronophages, vous concentrer sur votre cœur de métier et, surtout, réduire votre TCO.

 

Que recouvre le coût total de possession ?

Le TCO désigne l’ensemble des coûts liés à l’acquisition d’un produit tout au long de son cycle de vie. Il comprend les coûts directs, c’est-à-dire l’achat ou la location du matériel, les frais de maintenance ou de développement, mais également les coûts indirects – à savoir les salaires des personnels dédiés, leur formation, les locaux, etc. Ces coûts annexes sont plus difficiles à quantifier, notamment lorsqu’ils sont liés à des défaillances techniques et à l’obsolescence du matériel et, donc, à la perte de productivité engendrée.

 

L’importance du TCO pour les équipements informatiques

Le calcul du TCO est primordial lorsqu’il s’agit de matériel informatique. Ces équipements sont soumis, par essence, à une obsolescence souvent programmée et à des besoins de maintenance. Vous pouvez confier cette tâche chronophage à un expert, afin d’identifier les coûts parasites ou non indispensables (licences de logiciels que l’entreprise n’utilise plus, tâches effectuées en doublon, etc.).

 

Après avoir externalisé le calcul de votre TCO, vous pouvez aller plus loin et externaliser l’ensemble de la gestion de votre parc informatique. Une solution souvent plus viable et plus économique que la gestion en interne. En effet, même le meilleur des DSI ne peut abattre autant de travail qu’une équipe complète d’experts. De manière générale, cela vous permet de limiter les pannes informatiques et de vous concentrer sur des tâches qui, elles, apportent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.

 

La location financière : financez vos équipements tout en externalisant leur gestion

L’une des solutions d’externalisation les plus efficaces est sans doute la location financière. Cette dernière consiste à louer auprès d’un organisme de financement le matériel informatique dont vous avez besoin pour une longue durée, tout en bénéficiant de services associés.

 

Vous ne payez pas l’acquisition de vos équipements mais leur usage, au travers de mensualités définies. Surtout, vous n’avez plus à répondre aux questions techniques inhérentes à l’utilisation de matériel IT. En effet, dans le montant des mensualités, de nombreux services sont inclus, comme la revalorisation des anciens équipements, le sourcing, le financement, la gestion du parc informatique à proprement parler, la reprise et le reconditionnement. Votre TCO est donc parfaitement maîtrisé puisque vous connaissez, chaque mois, le montant des loyers.

 

👉 À lire aussi : Opter pour la location financière et se consacrer à son cœur de métier.

 

Olinn vous accompagne dans la gestion de vos équipements informatiques !