Gestion de flotte mobile : comment optimiser le mobility management ?

Le mobility management prend une ampleur stratégique dans les entreprises où les collaborateurs se déplacent fréquemment. Sur quels outils se repose ce secteur, notamment en matière de gestion de flotte mobile ? Comment mettre ces leviers en place rapidement ? Qu’en est-il de la location de smartphones professionnels pour les entreprises ?

Mobility management : la gestion des flottes d’entreprise

Le mobility management ne se limite pas à la gestion et l’optimisation de la mobilité des collaborateurs en entreprise. Depuis quelques années, le mobility management tient compte de l’ensemble des mesures associées aux déplacements, selon les enjeux stratégiques de l’entreprise. Le but est d’optimiser l’utilisation des ressources internes et externes de l’entreprise avec les services les mieux adaptés.

Aujourd’hui, le mobility management s’étend à tous les secteurs :

  • gestion de la flotte automobile de l’entreprise ;
  • gestion des achats relatifs à la flotte automobile (essence, etc.) ;
  • gestion de la flotte mobile ;
  • gestion de la flotte informatique (ordinateurs portables, tablettes) et des logiciels ;
  • organisation des déplacements.

Par ailleurs, le mobility manager doit s’assurer que la gestion des différentes flottes entre en adéquation avec la politique RSE de l’entreprise. Tout en trouvant le juste équilibre entre les coûts, les besoins des collaborateurs et la qualité des produits.

À lire aussi : Pourquoi externaliser la gestion de sa flotte de mobiles professionnels ?

 

Comment gérer les flottes mobiles, automobiles et informatiques ?

Afin de fluidifier les déplacements de ses collaborateurs au maximum, les entreprises analysent chaque voyage à travers différents prismes :

  • l’objectif et la durée du déplacement ;
  • l’identité et la fonction du collaborateur ;
  • le budget du déplacement (frais prévus, le moyen de transport) ;
  • les besoins logistiques du collaborateur (flotte mobile, informatique ou automobile, avancée technologique des appareils) ;
  • l’anticipation des besoins en gestion des flottes (maintenance, réparations, investissement, rationalisation) ;
  • les exigences sanitaires ;
  • la politique RSE de l’entreprise.

Les entreprises doivent sans cesse s’adapter aux nouveaux acteurs qui offrent des solutions adaptées au mobility management. C’est le cas des prestataires spécialisés en gestion de flotte smartphone, automobile ou matériel informatique pour les entreprises, tels qu’Olinn. Ces sociétés proposent des offres de plus en plus complètes, par exemple avec la location de smartphones pour entreprise, leur maintenance puis leur valorisation une fois le contrat terminé.

À lire aussi : Reconditionnement des équipements informatiques : comment ça marche ?

 

Gestion de flotte mobile, automobile et informatique : s’équiper malgré les contraintes

La volonté des entreprises de s’équiper en outils adaptés au mobility management se heurte parfois à des contraintes. Certaines pénuries de composants électroniques sont apparues lors de la crise sanitaire, mettant à l’arrêt des secteurs entiers. Cela touche le mobility management, puisque les flottes de véhicules, de téléphones portables et de matériels informatiques en dépendent directement. Le phénomène pèse toujours sur les entreprises.

D’autres contraintes, comme l’obsolescence programmée des appareils électroniques, mettent à mal les politiques de gestion des flottes en entreprise. Pour éviter d’investir des sommes extraordinaires à chaque nouveau besoin, il existe plusieurs solutions. Notamment celle qui consiste à externaliser la gestion de ses flottes.

À lire aussi : Maîtriser le cycle de vie de son matériel informatique

 

Pourquoi confier la gestion de flotte mobile, automobile et informatique de son entreprise

En optant pour la location de véhicules, de matériels informatiques et de smartphones professionnels, vous ne payez que l’usage des appareils durant le temps de mise à disposition, et non leur possession. Les solutions proposées par Olinn préservent votre capacité d’investissement et vos bilans financiers, tout en stabilisant votre trésorerie. Par ailleurs, les solutions de maintenance incluses dans l’offre de gestion des équipements professionnels permettent d’économiser 20 % par rapport à un mode de fonctionnement classique.

Par exemple, Olinn propose la location de smartphones d’entreprise en parfait état, en fonction de vos besoins. Les téléphones portables et tablettes sont paramétrés, protégés puis livrés sur site. Tous les équipements défectueux ou obsolètes sont réparés ou remplacés. Et cela vaut également pour vos équipements informatiques et automobiles.

Enfin, passer par un prestataire de gestion de flotte garantit la mise en place d’une économie circulaire. Olinn répare, valorise et reconditionne les équipements mobiles et informatiques obsolètes. Cela permet de rallonger la durée de vie des équipements et de préserver l’environnement. Une politique qui coïncide avec la responsabilité sociétale de votre entreprise (RSE).

 

Olinn vous accompagne et vous guide dans le choix et la gestion de votre flotte mobile, automobile et informatique.